L'histoire
Le nom de Guillerval apparaît pour la première fois dans la charte de 635, dans laquelle on peut lire que la cité est remise à l’Abbaye de Saint-Denis par Dagobert 1er.
Plus tard, Guillerval est érigé en « haute châtellenie ». Mais, l’Abbaye de Saint-Denis doit partager son territoire. De grands fiefs sont alors créés, dont certains de l’Abbaye de Saint-Denis, d’autres des Comtes d’Etampes ou d’autres encore de divers suzerains.
Au cours du XVIème siècle, Guillerval relève du pouvoir du Bailli d’Etampes sur ordre du roi. En 1652, lorsque l’armée des princes est enfermée à Etampes et que la ville est assiégée par l’armée royale, le bourg subit la guerre civile et le pillage. La région connaît alors la terreur durant six semaines. La peste, que l’on appelle « la contagion » se déclare. Saint Vincent de Paul prodigue des soins aux malheureux. La population est fortement touchée. Sur les 300 habitants environ que compte le village, pas moins de 150 sont répertoriés morts en quelques semaines sur le registre paroissial.
Village rural, l’économie locale est surtout dominée par la culture tout au long des siècles. La vie est rude dans la vallée de la Marette, les terres agricoles ne sont pas riches. Nous sommes en Beauce Pouilleuse. Par contre, sur le plateau, la terre est de meilleure qualité. Déjà les Romains la cultivaient. Des traces de l’occupation ancienne subsistent. De grands domaines apparaissent au XIXème siècle comme celui de la ferme de Trapeau ou celui du domaine de Mondésir. Le maître de Poste est alors un homme riche et puissant.
Au XXème siècle, Guillerval voit naître et se développer l’aviation à Mondésir. Le village a subi démographiquement l’effet des deux guerres mondiales.
Aujourd’hui, Guillerval compte encore six fermes et des activités nouvelles sont nées sur les deux zones artisanales de Mondésir, la Géode 1 et la Géode 2, où des entreprises se sont installées. L’aérodrome de Mondésir a pris une vocation essentiellement touristique. Un hôtel et deux restaurants, situés en bordure de la RN 20, constituent également un atout économique.