top of page

Patrimoine

téléchargement.jpg

Un peu d'histoire

 

Certains actes notariés dès 1126 font état de l'église, du cimetière attenant, ainsi que des terres possédées. 

Elle est dédiée à 2 saints, Gervais et Protais, frères jumeaux, martyrisés en l'an 304 à Milan sous Néron. Leurs corps ont été miraculeusement retrouvés dans la même ville par Saint Ambroise en l'an 387.

Il faut remarquer qu'à Paris, le chemin de Compostelle débute Tour St Jacques, près de l'Église St Gervais ce chemin passe à Guillerval juste devant l'église. 

Un splendide vitrail situé dans l'abside les représentes. 

L'Église

Si elle a été partiellement détruite (chevet*) en 1944 par les alliés, des parties anciennes ont été conservées, la nef, le clocher, les piliers.

Elle a été reconstruite en 1952 et possède un ensemble rare et remarquable de vitraux du maître verrier François Chapuis, ainsi qu'un mobilier typique des années 50.

On peut remarquer à l'extérieur :

  • l'abside octogonale (unique dans la région) les contreforts ornés de bénitiers en pierre sculpté avec un blason à demi-effacé,

  • l'ossuaire au pourtour de l'abside (construit lors des travaux de restauration),

  • le clocher, le trapu, typique de l'art roman, avec un toit en double bâtière**, est muni d'abat-vent (ou abat-sons),

  • le morceau de sarcophage mérovingien inséré lors du transfert

Le Manoir de Villezan

Ferme Mairie.JPG
67630389_404153357113461_261065863350714368_n.jpg

Bien que l’origine avérée du village de Guilllerval remonte à l’an 635 de notre ère, nous ne trouvons la trace écrite du Manoir qu’en 1126.

 

S’il porte désormais le nom de Manoir de Villezan, il fut, avant cette réhabilitation, la ferme agricole d’un membre de la famille CHENEVIERE et, autrefois, la « Ferme du Prieuré » car il a été vendu à la révolution comme un bien national.

 

La façade extérieure principale est percée de nombreuses portes et fenêtres permettant une plus grande luminosité dans les pièces aux poutraisons basses.

 

Les deux fenêtres à meneaux aux arcatures géminées sont soutenues par des colonnettes.

 

Au-dessus de la porte d’entrée principale, sont gravées dans la pierre les armoiries des seigneurs « De Villezan de la Tour de Guillerval ».

 

A l’étage, sur le fronton d’une fenêtre, est sculpté dans le linteau un écu soutenu par 2 écureuils, symbolisant la prévoyance, l’économie, l’indépendance.

 

La tour carrée, accolée au pigeonnier se confond avec le corps du logis principal.

 

Les autres bâtiments, granges, étables, écuries, greniers, avaient fonction de logements pour les servantes et valets.

 

L’enclos du manoir est entouré de hauts murs percés d’une porte charretière à 2 vantaux et d’une petite porte romane. Cette dernière était auparavant faite en bois clouté.

 

Un puits maçonné, accolé à la clôture, côtoie un escalier qui est le départ d’un souterrain passant sous la route et menant aux jardins et aux sources de la Marette situés juste en face.

 

A l’intérieur du manoir devenu Mairie en 2016, dans la salle du Conseil et des Mariages, trône une magnifique cheminée au linteau gravé des armoiries des Villezan, et sculpté d’une tour et d’un donjon à chaque extrémité.

 

Dans le hall d’entrée, un lustre, œuvre de Félix CHAMAYOU dit Félix, fut installé. Ce dernier a également conçu la sculpture qui est posée sur la pelouse du manoir.

 

Les anciennes granges ont laissé place aux services techniques de la mairie et le bâtiment restant a été transformé en grande salle de réunion.

 

 

bottom of page